montgolfière

Le Jour où j’ai fait pleurer un bébé.

BURKINA FASO: developpement de la SpirulineJe n’oublierai jamais notre rencontre. Alors que je pénètre dans le centre de nutrition, j’aperçois d’abord les mères alignées sur les marches du jardin. Elles accueillent toutes leur progéniture respective sur leurs genoux. La plupart des enfants ont dans le nez des tubes, et sur les joues des pansements. Je suis sidérée à la vue de leurs visages émaciés et de leurs petits membres si frêles. Puis plus loin, un tout jeune garçon un peu plus téméraire que les autres, s’éloigne à quatre pattes de l’attroupement. Je décide de m’approcher de lui imperceptiblement mais lorsqu’il m’aperçoit, il se redresse sur son séant. Immobiles l’un et l’autre, nous nous observons en silence quelques secondes. Je décide alors d’essayer de communiquer avec lui mais à peine les premiers sons sortent de ma bouche que son expression change totalement. Ses yeux semblent appeler à l’aide, il paraît effrayé et se met immédiatement à pleurer. Je suis gênée par la réaction que je provoque chez lui et j’essaie tant bien que mal de sortir de son champ de vision pour le rassurer. Je suis persuadée que c’est mon téléobjectif démesuré qui lui fait peur mais je suis loin de la vérité. Lorsque sa maman arrive pour le consoler, elle m’explique en fait que je suis la première blanche que son fils ait jamais vue.

BURKINA FASO: developpement de la Spiruline
Distribution de l’algue dans le CREN de Nanorro, où une ferme est présente dans l’enceinte même de l’hopital. Un traitement en spiruline de quelques semaines peut permettre aux patients une prise conséquente de poids et un retour de l’appétit.

C’est ma première fois en Afrique, et je tombe déjà amoureuse de son incroyable générosité.

Quelle sensation étrange… Je me sens mal à l’aise d’avoir troublé son équilibre émotionnel, même sans le vouloir. Quelque peu apaisé dans les bras de sa mère, il en profite maintenant pour m’étudier un peu plus longuement. Entre deux sanglots, son regard me scrute désormais minutieusement. J’essaie de faire bonne figure en lui souriant avec bienveillance mais notre rencontre doit maintenant toucher à sa fin : je ne souhaite pas le traumatiser à vie ! Je décide donc de le laisser se remettre tranquillement de ses émotions et de me rapprocher à nouveau du reste du groupe. Je sens à présent cette suspicion dans le regard de chacun des enfants, mais aussi l’amusement sur le visage de leurs mamans. Je suis touchée de leur confiance et elles parviennent bientôt à me faire relativiser la situation. Elles m’encouragent toutes à continuer mes clichés de leurs coups d’œil entendus. Ces femmes m’offrent leur bénédiction et leur compassion immédiatement ! C’est ma première fois, seule en Afrique, et je tombe déjà amoureuse de son incroyable générosité.

BURKINA FASO: developpement de la Spiruline
Exemples de conditionnement de l’algue. La spiruline peut se présenter en bidons de gélules ou granules, en sirop ou bien encore en poudre.

Ici il ne suffit pas de posséder pour exister.

Au Burkina Faso, je ne suis pas séduite par les paysages… Je ne succombe pas non plus à l’architecture ou à un quelconque héritage culturel. Je découvre un pays pauvre, sec, corrompu et totalement mis à l’écart du tourisme. Pourtant, je m’y plais beaucoup et je le dois sans conteste aux habitants et à leur abnégation. A leurs sourires aussi, alors qu’ils semblent « avoir » si peu pour la blanche que je suis. Ici il ne suffit pas de posséder pour exister. Le fait même d’être présente et de leur rendre visite fait de vous quelqu’un de spécial à leurs yeux. Au Burkina, j’apprends le plaisir des choses simples : l’odeur de la terre et le goût du manioc. Je découvre l’incomparable sol en latérite et la fraîcheur salvatrice des huttes. Le délice des conversations et l’impudicité du coupé-décalé. La joie de se retrouver dans les maquis* le soir venu et d’écouter parler de cultes vaudous incongrus. Le jus d’hibiscus rouge-sang appelé « bissap ». Pour moi le dépaysement est total et le partage absolu. Et si je suis venue ici, en dehors des sentiers battus, c’est surtout pour apprendre et témoigner du miracle de la spiruline. Je parcours le pays du nord au sud pour visiter les fermes où l’algue est cultivée.

Modèles de développement durable, ces exploitations sont entretenues et gérées par des membres des communautés locales…

Présente naturellement au Lac Tchad, la spiruline est une micro-algue dont les propriétés permettent de combattre la malnutrition. Elle renforce également les défenses immunitaires des plus vulnérables tels les séroposotifs, les personnes âgées, les femmes et les enfants affaiblis ou malades. Sa culture en bassins s’est étendue dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Noire touchés par la famine. Modèles de développement durable, ces exploitations sont entretenues et gérées par des membres des communautés locales, formés tant aux techniques de récolte qu’à celles de gestion. J’ai donc souhaité partir à la rencontre de tous ces acteurs pour illustrer l’un de mes premiers reportages de jeune photographe. Sur place, les petits minois des jeunes autochtones me touchent… Ces enfants souffrant de malnutrition peuvent heureusement être rétablis avec 1 à 3 grammes quotidiens de spiruline pendant 4 à 6 semaines. En 2016, 2, 3 tonnes de spiruline sèche ont été produites, et plus de 6000 enfants ont ainsi pu bénéficier d’un traitement humanitaire. J’observe les bénévoles et les locaux récolter cette algue depuis les bassins implantés sur place. Filtrée, elle donne une sorte de pâte qui est ensuite pressée puis séchée sans être retraitée. Je suis impressionnée par la simplicité du procédé.

Le message est relayé. Et l’amour de l’Afrique chez moi à jamais enraciné.

Aujourd’hui au Burkina, les humanitaires et le gouvernement investissent dans toujours plus de fermes de culture. Beaucoup sont directement implantées auprès des hôpitaux ou des écoles… On se sent parfois bien peu de choses, et face aux enfants malnutris, l’humilité est de mise. Là-bas l’algue sauve des vies mais chez nous on s’en sert de coupe-faim ! Dans le centre de nutrition que je visite aujourd’hui, j’essaie donc de faire les plus beaux clichés possibles pour attester de leur réalité. On repart transformé d’un tel voyage et marqué par de telles rencontres. On a envie de témoigner de leur difficulté d’être. On veut changer les choses, leur quotidien, au moins essayer. A mon retour en France, j’entends pourtant Paris Match me dire sans aucune honte que les noirs qui meurent de faim, ça ne fait pas ‘vendre’. Voilà notre société étriquée. Alors j’insiste, parce que le combat est juste. Quelques mois plus tard Le Monde et Science et Vie Junior publient enfin le reportage. Je ressens une certaine satisfaction inavouée, une fierté inappropriée. Mais le message est relayé. Et l’amour de l’Afrique chez moi à jamais enraciné.

***

*maquis = lieux de restauration très populaires en majorité non déclarés. Ce sont aussi des lieux de rencontre et d’échange.

NIGER: developpement de la Spiruline
A Boubon au Niger, le matériel faisant cruellement défaut, la spiruline fraîchement récoltée est pressée à la main par les employés de la ferme.
NIGER: developpement de la Spiruline
Une fois séchée et cassée, la spiruline prend cet aspect. Elle peut être consommée sous cette sorte de granules ou encore être réduite en poudre pour pouvoir être mélangée aux aliments.

INFOS PRATIQUES

POUR FAIRE UN DON À ANTENNA FRANCE, C’EST ICI: https://www.antenna-france.org

Il vous faudra un visa pour partir au Burkina: http://www.ambaburkina-fr.org/consulat-general/visa/ – comptez 70€ pour 3 mois. Prévoyez également de nombreux vaccins dont l’hépatite A et la fièvre jaune.

Roch Marc Christian Kaboré a été élu en décembre 2015. Cette élection succède à la chute, sous la pression populaire, du Président Blaise Compaoré, qui dirigeait très (trop) fermement le pays depuis 1987. Suite aux attaques terroristes commises à Ouagadougou depuis 2016, un strict respect des consignes de sécurité, ainsi qu’une vigilance et une attention accrues sont nécessaires au «Pays des hommes intègres». Le magnifique parc national du W (frontière du Niger et du Bénin) est d’ailleurs placé en zone rouge, formellement déconseillée.

OU DORMIR

La chambre d’hôtes dans laquelle je séjournais à l’époque ne semble plus exister… Cependant, les options d’hébergement sont beaucoup plus nombreuses qu’il y a quelques années, et notamment sur AirBnB. burkina map