Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. Paulo Coelho
On me demande souvent si j’ai peur de partir seule. Comme si le fait d’être une femme voyageant en solo était un désavantage voire un « handicap » pour certains… Pourtant, je me suis toujours sentie capable de sauter le pas et je n’ai jamais eu le sentiment de risquer ma vie à partir sans escorte. J’ai traversé Soweto avec une amie tard le soir sans que rien ne nous arrive. J’ai failli me faire voler mon matériel photo dans un bus au Pérou sans avoir besoin de l’aide de quiconque pour me défendre. Je ne pars jamais sans mon ordinateur portable et suis toujours revenue avec lui, malgré tout l’attrait qu’il peut représenter. Et la seule fois où je me suis faite agressée, c’est en rentrant chez moi un soir… en banlieue parisienne!
Vos 3 alliés : l’intuition, la recherche d’infos et l’anglais!
* Je vois, je lis, je constate que beaucoup d’entre nous hésitent. Si vous cherchez à être rassurés, alors j’imagine que ce blog n’est malheureusement pas fait pour vous. Pour moi, si vous vous demandez toujours si vous êtes capables de partir seuls, c’est que vous n’êtes probablement pas encore prêts à le faire. Oui vous croiserez certainement des personnes importunes voire pesantes – et pas uniquement des hommes -, mais pas plus que des enfants dans la misère, des animaux maltraités ou des endroits très pollués. Le conseil que je peux transmettre à chacun et chacune, c’est de tout bonnement faire preuve de bon sens. Si vous ne le sentez pas, n’y allez tout simplement pas. Suivez votre instinct, ressentez les choses et votre environnement, c’est votre meilleure assurance même si personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre en général. Par ailleurs, on n’est jamais vraiment seul(e) lorsque l’on voyage. Toute personne fait des rencontres : il y a toujours des connaissances pour vous accompagner un bout de chemin ou encore des locaux bienveillants qui vous prennent sous leur aile. Avec l’habitude vient le confort…
* Ensuite, renseignez-vous sur vos destinations! Utilisez toutes les ressources récentes qu’offre internet. Cherchez, et quand vous pensez avoir trouvé, cherchez encore! Une fois sur place, demandez encore si vous n’êtes pas sûrs. Faute aux délais nécessaires à leur traduction, les guides – lorsque vous les consultez en français – peuvent en effet déjà être obsolètes à peine parus chez nous. Par ailleurs, ils ne peuvent mettre leurs données à jour concernant certaines destinations aussi régulièrement qu’il le faudrait. Pour ma part, j’utilise beaucoup Voyage Forum qui soulève de vraies questions de voyageurs auxquelles répondent d’autres baroudeurs ou locaux avertis. Avoir un maximum d’informations en tête pour pouvoir anticiper et s’adapter au mieux, c’est au final ce qu’il y a de plus rassurant sur le terrain! Dans la rubrique liens de ce blog, vous trouverez des adresses de sites de confrères qui vous seront donc très utiles pour finir de collecter les indications nécessaires à vos différents voyages.
Quand on voyage sans connaître l’anglais, on a l’impression d’être sourd-muet et idiot de naissance. Philippe Bouvard
* Dernier conseil de taille: apprendre à parler l’anglais et/ou l’espagnol. Si si! Il est vrai que les Français que je croise en général semblent restreints en langues étrangères. Pire, certains s’attendent à ce que leurs hôtes pratiquent le français, ce qui a la fâcheuse tendance à les rendre légèrement désagréables quand ce n’est pas le cas. Il me semble pourtant important de connaître quelques mots du pays dans lequel on se rend. L’autochtone est toujours ravi d’entendre un merci ou un s’il vous plaît, les bonjour et au revoir de l’étranger en visite. Certes pratiquer le swahili ou le gujarat se révèle compliqué en quelques semaines, voire quelques jours, je vous l’accorde! C’est pourquoi l’anglais et l’espagnol, généralement parlés sur toute la surface du globe, se révèlent beaucoup plus utiles que le français. Il me paraît donc normal de faire l’effort d’intégrer ce «détail universel» dans vos démarches. Cela vous évite de jouer au suiveur, et de vous attacher à un guide ou à un groupe faisant office d’interprète. C’est en effet une situation qui se révèle souvent contraignante et frustrante pour une majorité d’entre nous.
Prêts à partir?
Vous pourrez trouver les thèmes qui me semblent essentiels et quelques recommandations personnelles sur ce lien Pinterest. J’espère que vous y trouverez quelques réponses à vos interrogations d’avant-départ. (Si vous cherchez à savoir comment voyager gratuitement, comment choisir la meilleure assurance bancaire ou le meilleur sac à dos, je vous laisse le soin de parcourir les nombreuses pages qui sont déjà consacrées à ces thématiques sur le web). Enfin, j’ai joint dans un autre post une liste d’indications précieuses et autres éléments indispensables à ne pas oublier dans vos bagages. Autant de petits détails qui font la différence et auxquels on ne pense pas toujours forcément, mais qui contribuent pourtant à un voyage beaucoup plus réussi, serein et maîtrisé !